La gouvernance

Conseil administration

Notre association depuis trois ans s'est donnée comme orientation le renforcement de l'engagement bénévole dans le parcours au sein de notre association : comment amener un bénévole petit à petit à faire partie des instances décisionnelles telle que le CA et le bureau.

Aujourd'hui, 4 CA par an, préparés par le bureau permettent de laisser la place à des espaces intermédiaires qui privilégient l'expression de tous et permettent de mesurer les résultats de l'implication de chacun, ce qui est important pour se sentir utile. Ce sont des espaces où les bénévoles et les salariés travaillent ensemble et font des propositions au conseil d’administration. Cela permet de passer moins de temps dans la gestion de la réflexion collective et de prendre des décisions applicables et mesurable, et surtout de trouver sa place dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Les commissions ainsi créées constituent aujourd’hui la dynamique réelle de notre vie associative et nous permettent d’avoir un réel support au quotidien et une gouvernance associative de grande qualité.

Le militantisme des membres du Conseil d’Administration et de l’équipe fait aujourd’hui la force de l’association, la réussite dans la mise en œuvre de nos actions et la transmission de nos valeurs.

Les commissions et groupes de travail

• Commission de la « pomme ». Constituée de bénévoles et salariés elle s’occupe de l’organisation de la journée porte ouverte autour de la thématique de la pomme.
  • Commission politique salariale. Constituée de bénévoles et salariés, elle s’occupe d' interroger et proposer des orientations en termes de politique salariale au Conseil d’administration. Un guide a été déjà édité suite aux travaux de ce groupe.
  • Groupe "communication" qui est en charge de suivre la mise en place de notre site internet et des outils de communication

Des personnes ressources peuvent aussi intégrer les commissions appelées par les compétences en matière ou leur envie de participer à l’amélioration continu de notre projet.

La vie associative est par ailleurs nourrie aussi par des initiatives personnelles d’individus engagés qui souhaitent apporter leur graine à notre projet.

Toute cette énergie repose tout de même sur les mêmes personnes. Un appel est donc lancé auprès de celle et ceux qui ont envie de rejoindre un groupe ou une commission comme première entrée dans ce riche projet.

Association Centre de Beaumotte

1 chemin du Saussoir, 70190 BEAUMOTTE - AUBERTANS

icone Facebookicone instagram

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner.

Association Centre de Beaumotte - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

Pour en savoir plus cliquez ici.